Comment transposer une scène de récit en story-board ? La classe de cinquième relève avec enthousiasme et talent le défi dans le cadre du cours de français.
« Une gigantesque balançoire accrochée à l’arc-en-ciel et dont les crochets de fer grinçaient horriblement. C’était la seule chose qu’on entendait désormais : le grincement régulier de la balançoire dans la brume (…) »*
Réaliser un story-board en classe, à partir de la lecture d’une scène de roman, permet d’introduire la notion de point de vue dans le récit, de découvrir les différents plans et angles dans le langage cinématographique et de développer la créativité.
Après avoir relu la scène où Tomek triomphe de l’épreuve de l’arc-en-ciel en résolvant l’énigme*, les élèves réalisent un découpage rigoureux en débattant des plans les mieux adaptés aux différentes scènes décrites. Un tableau synthétique qui servira de guide à la conception du story-board est réalisé collectivement.
Chaque élève propose ensuite sa version. Une activité prolongée pour certains pendant les vacances de Noël. Mention spéciale à Victoria, Margot et Leah pour la qualité du rendu !
* (Jean –Claude Mourlevat, « La Rivière à l’envers », Tome 1, chapitre XIV, Presse Pocket, 2000)