Nous tenons à remercier Monsieur Philippe Merlo Morat, professeur agrégé d’espagnol, professeur des Universités à l’Université Lumière Lyon 2, spécialiste de littérature espagnole contemporaine et d’histoire de l’art dans le domaine hispanique, pour la journée complète d’interventions qu’il a généreusement proposée au Lycée Français de La Havane.
Tout d’abord, il a eu à cœur de proposer une formation aux enseignants du pôle langues sur l’analyse de l’image fixe (peinture, photographie…) en cours de langues vivantes qui a été vivement appréciée par les enseignants qui pourront enrichir leurs pratiques d’une approche plus esthétique des arts visuels.
Les collégiens de 4e et 3e Section Internationale de Madame Laura Marrero ont pu repérer les lignes de force, notamment les lignes isocéphaliques, l’importance de la lumière académique ainsi que l’utilisation des couleurs complémentaires dans Le 3 de mayo de Goya.
L’analyse du Guernica a mis en avant tradition et modernité dans l’œuvre de Picasso, avec la réutilisation de la forme pyramidale, du triptyque, de la Pietà, le tout passé au travers du filtre du cubisme et de l’expressionisme.
Les Terminales Bachibac de Madame Rachelle Paz, ont abordé la spécificité du texte théâtral de la dramaturge espagnole Laila Ripoll, Los niños perdidos, qui est au programme du Bachibac 2024. Là, ce sont la mise en abyme, la catharsis, les multiples niveaux d’interprétation narratif, mémoriel, dramaturgique, historique qui ont été mis en avant et qui seront fort utiles lors des épreuves du baccalauréat.
Nous vous laissons apprécier par vous-même l’enthousiasme des élèves à travers leurs appréciations :
“Je ne m’y attendais pas ! Nous avons analysé très intensément l’œuvre de Laila Ripoll et j’ai été impressionnée par la méthode d’analyse et d’interprétation littéraire utilisée par M. Merlo.”
“J’ai appris beaucoup de choses. J’avais l’habitude de regarder une peinture et de la trouver belle, mais maintenant je vois qu’il y a tellement plus dans une œuvre d’art ! “
“L’opportunité d’avoir un cours avec un professeur de l’Université de Lyon me semble unique ! “
“J’ai aimé l’organisation pas à pas du cours, car il m’a été assez facile d’analyser le tableau. “
“Nous avons tous pu intervenir et personne n’est resté sans exprimer son opinion. “
“Nous avons abordé des sujets qui ne m’auraient même pas traversé l’esprit lorsque j’ai vu les œuvres de Goya et de Picasso ! “
Nous tenons à remercier Madame Rachelle Paz coordinatrice du pôle langues du Lycée Français de La Havane qui est à l’initiative de cette invitation que toutes et tous ont pu apprécier.