Musécole

Musecole en maternelle avec les élèves de l’école cubaine Mártires de Corynthia

Musecole est une exposition d’art cubain pour les enfants. Aussi nous paraissait-il indispensable d’associer une école cubaine. C’est chose faite cette année grâce à la générosité, au talent et la patience de cinq merveilleux artistes : Martin Faure, Arian Ursula, Tomas Nuñez dit Johny, Gerardo Liranza et Yunior La Rosa.
Merci à eux

Harold Lopez avec les CP

“I Paint”

“I am an artist and I paint…a blue horse. ” Voici la phrase du livre d’Eric Carle que les élèves de CP ont étudié en anglais et qui est devenue une réalité.

Lors de la visite de l’artiste cubain Harold López, qui a fait un atelier d’art avec les élèves de CP, la magie de couleurs sur les travaux des élèves révèlent leur passion envers l’art. It’s great!

Un grand merci à Harold, qui a fait découvrir les élèves le kaléidoscope de couleurs de son oeuvre aussi bien que d’autres artistes.

Atelier d'imprimerie "Callejon del Chorro" avec les 6ème

Ce lundi 08 avril les 6èmes étaient de sorti à l’atelier d’imprimerie « callejon del chorro » situé à la vieille Havane juste à côté de la place de la cathédrale.

Les élèves ont appris les subtilités de l’imprimerie, de la gravure et se sont donné à cœur joie de créer leur propre impression.

Un atelier riche en couleur et en savoir et un grand merci à Yamilys Brito et la gentillesse de l’équipe de professionnelle qui nous as reçu ce jour-là.

Adonis Flores avec les CM2

Le vendredi 5 avril, les CM2 avaient rdv avec un artiste qu’ils connaissent bien : Adonis Flores.

Une rencontre en deux temps. 

Premièrement : un petit débat autour de la performance.

Deuxièmement : un atelier autour de la technique de l’ “arañaso”.

Bref encore une belle matinée.

Gisele Lucia navarro avec les 5ème

Le jeudi 04 avril la classe de 5ème recevait l’artiste cubaine Giselle Lucia Navarro pour un atelier dans le cadre de Musecole. Après des débuts hésitants et maladroits sur comment tisser une pièce, les élèves prenaient petit à petit confiance en eux, passant la navette d’un bord à l’autre :

Dessous-dessus-dessous-dessus-dessous-dessus-dessus-dessous OUPS une erreur ! Je défais et je refais.

Un réel exercice de concentration et de respiration pour avoir la satisfaction de voir ligne après ligne son propre motif apparaître.

La démarche de l’artiste, d’apparence nostalgique, se révèle être très ancrée dans les préoccupations contemporaines, car comme l’explique Luciano Fabro en 1996, « la tradition du faire artistique n’est qu’un mode du faire parmi d’autres aussi apte à penser le monde que peuvent l’être des médias plus nouveaux : Ce qu’on peut considérer comme faire traditionnel, c’est le faire sur la base de ce qui se sait : développer ce qui se sait, unifier tout ce qui s’est fait et l’harmoniser. C’est un type de travail, de recherche, aussi bien technique que comportementale, aussi bien opérative qu’idéologique ou poétique. »

A la fin de la séance les cinquièmes étaient hypnotisé par le tissage et ne voulait ou ne pouvait plus s’arrêter. Giselle, quant-à elle, dédicaçait un de ses ouvrages littéraires aux enfants du lycée Français et nous l’en remercions.

Claudio Sotolongo avec les 3ème

Le jeudi 04 avril la classe de 3ème rencontrait l’artiste cubain Claudio Sotolongo. Après une explication en profondeur sur l’évolution des procédés photographiques depuis qu’ils existent, les élèves ont été invités à sortir de la classe pour chasser des images ayant pour point commun la symétrie. Cet exercice sur le monde qui nous entoure à forcer naturellement les élèves à voir des détails auxquels ils n’avaient jamais prêté attention et qui pourtant étaient devant leurs yeux tout au long de leur scolarité. Des choix qu’ils leurs a fallu justifier par la notion de cadrage, de mise en scène, pour pouvoir par la suite créer une nomenclature commune. Chaque élève devait choisir deux de ses photos que l’artiste faisait naître instantanément avec son appareil polaroid.  Ce travail individuel s’est transformé en une base de données classifiées en tant que « la symétrie dans les formes et les matériaux qui nous entourent » Un grand merci à Claudio pour sa venue au Lycée Français.

Nerea Vera avec les CP et CE1

Les CP et les CE1 ont eu la chance de recevoir Nerea Vera dont le tableau est d’ailleurs affiché dans la classe de ces derniers.

Ils ont expérimenté la même technique que celle qu’elle utilise dans son œuvre. D’abord, ils ont commencé par jeter des gouttelettes d’eau sur une feuille cartonnée. Ensuite, ils y ont ajouté des gouttes d’encre noire. Elles ont fusionné ensemble et les élèves ont dû les faire « courir » sur la feuille, en contrôlant leurs gestes mais sans l’intention de donner une forme figurative à leur peinture. Des tâches plus ou moins obscures, des lignes plus ou moins translucides sont apparues sous leurs yeux. Après un temps de séchage nécessaire, ils ont pu reprendre leur travail au crayon de couleur, se laissant ainsi aller à la liberté qu’offre l’abstrait.

Duvier del Dago avec les CM1 et CM2

“Dreamtime”

 

Il est toujours temps de rêver. 

Dans le cadre du cours d’anglais, les élèves de CM1-CM2 ont appris que les aborigènes australiens ont la tradition ancestrale de représenter leurs “rêves” et l’origine du monde avec le “dot painting”. 

It’s dreamtime! Et aujourd’hui, les élèves ont mis en pratique leurs connaissances avec l’artiste Duvier del Dago, et ont découvert une autre manière de représenter leurs temps du rêve. Ils ont écrit et illustré une histoire, et ils ont ensuite ajouté des symboles su corps. 

Lights out! And shine bright!

Yasbel Pérez et Eduardo Abela avec les CE2

Le mercredi 13 mars les Ce2 rencontrait les artistes Yasbel Pérez et Eduardo Abela dans le cadre d’un atelier pour Musecole. Découper, coller, transformer le contenu des images pour donner du sens, transposer et proposer une autre réalité avec ses modes de représentations diverses. 

Tamara Campo avec les secondes

Le jeudi 12 mars la classe de seconde recevait dans le cadre de Musecole un atelier de l’artiste cubaine Tamara Campo Hernandez. Sur la base du tableau Les menines de Velasquez, les élèves, par petits groupes, étaient invités à se réapproprier un des personnages figurant dans ce tableau. La décontextualisation de ce dispositif de représentation à deux dimensions passait par la transformation, le détournement, la sublimation, pour finalement être recontextualisé en un ensemble de fragments de productions, qui mis les unes à côté des autres reconstituaient l’image dans un espace tridimensionnelle et sous forme d’installation.

Yunier hernandez avec les 3ème

Ce jeudi 07 mars Musecole s’exprimait une fois de plus sur le site du collège en favorisant la rencontre de l’artiste cubain Yunier Hernandez et les élèves de la classe de 3ème, contribuant ainsi à la démarche de projet dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Au sein de cet atelier il était question d’Intervenir plastiquement sur cet icône cubaine que représente le billet de « 1 peso nacional ». Transformer, détourner le potentiel de signification de l’objet. Jouer sur les qualités physiques de cet objet en en modifiant son statut et son sens par l’interaction qui peut exister entre la forme et la fonction. Avec pour résultat, une sublimation de l’objet au profit de la journée de la femme en ce 08 mars. L’artiste clôturait cet atelier en invitant notamment tous les participants à offrir à leur production à leur maman.

Martin Faure et les CP

Martin Faure, artiste français, en résidence à la Havane, et dont l’aide nous est toujours précieuse a enchanté la matinée des TPS, PS, MS. Nos plus jeunes élèves ont modelé des créatures fantastiques liées à l’univers du Petit Prince. Ils ont mis la main à la pâte ….à modeler

Tomas Lara avec les premières et les terminales

C’est avec plaisir que les élèves de première et de terminale ont pu participer à un atelier avec l’artiste Tomas Lara. Nos artistes en herbe ont pu démontrer leurs talents dans la conception et la réalisation de sculpture en carton. Ils étaient libres de créer des maquettes d’architecte, des sculptures ou des tableaux à reliefs. Nous tenons à remercier Tomas Lara pour sa pédagogie et sa passion qu’il a su partager avec nos élèves.

Lazara León Gonzales avec les 6ème

Ce jeudi 7 mars a été une journée créative et inspirante.

La talentueuse artiste Lázara Caridad León González a dirigé pour les élèves de 6ème un atelier passionnant sur le collage, une technique sur laquelle il y a beaucoup à dire !

Au cours de la session, Lázara nous a présenté des génies de l’art tels que Pablo Picasso, Georges Braque, Max Ernst et Hannah Höch, qui ont exploré et révolutionné le collage dans des contextes fascinants tels que le cubisme, le surréalisme et le dadaïsme.

Nos élèves ont été ravis de découvrir cette forme d’expression et de l’exploiter ensemble pour développer leurs propres créations. Un atelier original qui nous a permis d’explorer les multiples possibilités expressives du collage. Merci à Lázara de nous avoir inspirés et guidés dans cette formidable expérience artistique !

Javier Bareiro avec les CM1

“La journée Musécole” : C’est la journée où l’école s’est transformée en musée. Des artistes sont venus nous voir.
J’ai adoré les peintures de Javier Barreiro parce qu’il est très talentueux. Il a peint devant nos yeux une œuvre d’Art. Il nous a aussi expliqué son Art et la manière de peindre des paysages Sa peinture était un paysage impressionnant avec beaucoup de couleurs.
Texte : Alejandro, artiste de la classe de cm1

Janette Brossard avec les secondes

L’atelier Musécole des Secondes le 7 mars avait pour invitée l’artiste Janette Brossard. L’œuvre qu’elle expose cette année à Musécole est en maternelle, c’est un haiku visuel qui appartient à la serie “Haiku mestizos”. Lors de l’atelier l’artiste a repris le thème de la transition du général (l’objet industriel) au particulier, en proposant aux élèves de personnaliser à l’aquarelle des bouteilles de parfum qu’elle avait imprimées. Expérience et résultat très réussis! Bravo aux élèves et merci l’artiste!

Inés Garrido auprès des CE1 et CE2

Le jeudi 7 mars, nous avons eu la chance de participer à l’atelier d’Inès Garrido, une artiste cubaine très talentueuse qui nous a fait découvrir l’histoire du cinéma depuis ses débuts avec le premier film de science-fiction. Elle nous a également donné la possibilité de créer une histoire à partir de nos dessins, elle nous a expliqué que dans l’art nous avons une grande liberté d’expression et que toutes les histoires n’ont pas besoin d’avoir un ordre précis, c’est-à-dire un début et une fin…
Avant de terminer, l’artiste nous a offert une boîte de théâtre fabriquée à la main par des enfants cubains. Nous avons trouvé que c’était un objet étonnant et une façon très spéciale et amusante de partager nos histoires avec nos amis et notre famille.

Myriannis Montes de Oca avec les GS

Un moment magique pour apprendre avec Miriannis Montés de Oca pour découvrir son visage. Combien de doigts entre ton nez et ta bouche ? Par des petites questions, l’artiste a fait découvrir l’art du portrait aux enfants de la classe de GS. Belle impulsion créative pour les enfants ! A vos pinceaux !

Daniel Collazo avec Les CM2 et les 5ème

Le 7 mars les CM2 et les 5emes avaient rdv avec Daniel Rodríguez Collazo, des retrouvailles pour Daniel et les 5emes, car l’artiste les avait reçus lors de l’édition 2022 à la galerie Galliano.
Grâce aux conseils de l’artiste, les élèves ont pu réaliser des “azuelojos” 🟪🟦🟩🟨🟥🟧 rappelant ceux que l’on retrouve dans les maisons coloniales cubaines, ou laisser libre court à leur imagination.
Et le résultat est fantastique.

Atelier d'Alejandro Jurado avec les 4ème

Lors de la journée Musecole le jeudi 07 mars les élèves de 4ème étaient invités à réaliser un atelier en la présence de l’artiste Cubain Alexandre Jurado. Le thème de cet atelier était orienté autour de la notion de « Paysage ». Paysage naturel, paysage mental, paysage abstrait, etc., autant de possibilités auxquels les collégiens déployaient toute leur imagination au diapason des pastels gras qui leurs étaient mis à disposition. Pour nombre d’entre eux cette démarche exploratoire était l’occasion de faire connaissance avec une de ces techniques si cher à l’artiste Toulouse Lautrec, interagir action et réflexion sur des questions que posent les processus de création, liant ainsi production artistique et perception sensible.

Atelier d'Adriana Perez Murgia avec les CP

Les élèves de la classe de CP ont eu l’opportunité de participer à un atelier de création artistique animé par Adriana Perez Mugia ce jeudi 07 mars. L’artiste a commencé par présenter les techniques qui seraient utilisées lors de cet atelier : dessin, peinture et collage. Ensuite, elle a illustré les consignes à l’aide de ses propres œuvres

Les élèves se sont montrés très impliqués et, tout en respectant les instructions données, ils ont laissé libre cours à leur imagination. Cela a donné lieu à la création d’œuvres colorées, inventives et originales.

Ils ont pris beaucoup de plaisir et ont souvent réalisé plusieurs compositions. De plus, ils ont bénéficié pleinement des précieux conseils d’Adriana, ce qui a enrichi leur expérience.

Les 4ème à la découverte de la Sérigraphie à l'académie d'Art de San alejandro

Vendredi 16 mars, les élèves de 4ème  du lycée Français Alejo Carpentier réalisaient un atelier de sérigraphie à l’Académie des Beaux Arts de San Alejandro avec l’artiste Anyelmaidelin Calzadilla et l’appui de @Karla.restaura. Au cours de cette matinée ils ont pu apprendre en quoi consiste la sérigraphie ainsi que les procédés techniques de réalisations. En immersion dans l’atelier « Labranza » ils ont notamment été invités chacun leur tour à réaliser les gestes nécessaires à l’estampage pour faire apparaître « le jardin de fleurs ». Pour cette rencontre Franco-cubaine et dans le cadre de Musecole, l’Hedychium Coronariun plus connu sous le nom de « mariposa blanca » (fleur nationale de Cuba) et le lys (fleur nationale de France) étaient à l’honneur. Après un premier travail sur différents papiers de couleurs les élèves réalisaient une œuvre commune sur une toile en lin, certains élèves poussant même l’expérience en imprimant directement sur leur tee-shirt ou sac en toile.

  • Le projet Musécole est né à Casablanca au lycée Massignon. Musécole transforme le Lycée Français International de La Havane en musée vivant pendant environ un mois. 

Notre objectif est de rendre l’art accessible grâce à l’exposition des œuvres mais aussi à la venue des artistes pour réaliser des ateliers avec les élèves.

L’édition 2023-2024 est en cours de préparation. 90 artistes seront exposés sur les 3 sites de l’école, et de nombreuses interventions et ateliers de artistiques sont programmés !

Suivez le projet sur les réseaux sociaux :