Le jeudi 04 avril la classe de 5ème recevait l’artiste cubaine Giselle Lucia Navarro pour un atelier dans le cadre de Musecole. Après des débuts hésitants et maladroits sur comment tisser une pièce, les élèves prenaient petit à petit confiance en eux, passant la navette d’un bord à l’autre :
Dessous-dessus-dessous-dessus-dessous-dessus-dessus-dessous OUPS une erreur ! Je défais et je refais.
Un réel exercice de concentration et de respiration pour avoir la satisfaction de voir ligne après ligne son propre motif apparaître.
La démarche de l’artiste, d’apparence nostalgique, se révèle être très ancrée dans les préoccupations contemporaines, car comme l’explique Luciano Fabro en 1996, « la tradition du faire artistique n’est qu’un mode du faire parmi d’autres aussi apte à penser le monde que peuvent l’être des médias plus nouveaux : Ce qu’on peut considérer comme faire traditionnel, c’est le faire sur la base de ce qui se sait : développer ce qui se sait, unifier tout ce qui s’est fait et l’harmoniser. C’est un type de travail, de recherche, aussi bien technique que comportementale, aussi bien opérative qu’idéologique ou poétique. »
A la fin de la séance les cinquièmes étaient hypnotisé par le tissage et ne voulait ou ne pouvait plus s’arrêter. Giselle, quant-à elle, dédicaçait un de ses ouvrages littéraires aux enfants du lycée Français et nous l’en remercions.