Vendredi 11 mars 2023
Les élèves de lycée ont pu assister à une conférence sur un écrivaine de fin du XIX début XX siècle.
Avec la question de Pourquoi lire Colette aujourd’hui ? Olivier Giron est le conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France qui a présidé cette assemblée. Lors de la conférence, on a vu l’importance de lire ou relire ces œuvres qui commencent à avoir une grande importance de nos jours.
Cette écrivaine est Colette une femme née à Paris et fille de deux français héros de la guerre. Son père le Capitaine Jules-Joseph Colette (1829–1905) et de Adèle Eugénie Sidonie dit Sido. Colette avait aussi trois frères et sœurs ainées.
Olivier Giron nous a raconté toute la vie de Colette depuis sa naissance en 1873 jusqu’à sa mort en 1954. Avec la publication de tous ces livres comme Le blé en herbe, Claudine ou Sido entre autres. En nous racontant toute sa vie personnelle avec les relations comme avec ses maris qui ont été imprégnés dans tous ces livres.
Le but de Olivier Giron, qui était de nous faire lire Colette, a été atteint grâce à sa présentation qui m’a fait connaitre cette écrivaine, dont je ne savais rien. Cette femme est une personne qui n’a pas eu peur de relever des défis, d’assumer ses désirs, ce qui était très audacieux à son époque, sincèrement j’ai très envie de pouvoir lire un de ses romans. Je vais commencer par Le Bl » en herbe.
Clara, élève de seconde.