Voyage au Canada des CM1

Le voyage au Canada

Le jeudi 30 mai, la classe de cm1 est partie de l’école, sous les encouragements des parents, à Varadero vers 15 h 30. On a fait le trajet en bus avec Manuel et Raphaël. A notre arrivée à l’aéroport, nous avons passé tous les contrôles.

A bord de l’avion, nous avons mangé des pizzas et des gourmandises. Après avoir atterri à Montréal, des limousines nous attendaient. Etonnement général ! C’était magnifique ! Au Québec, on appelle ça des bus…

Au bout d’une heure de demie de route avec notre moniteur Goberge, nous sommes enfin arrivés au camp Bruchesi. Ensuite, nous avons découvert nos chambres. Puis, douche et au lit… Il faisait très froid !

Les journalistes  Olivia et Haïtham

 

Notre premier jour au Canada

On s’est réveillés ce matin, entre 7 h et 7 h30. Nous nous sommes habillés pour prendre le déjeuner au réfectoire. Il y avait du pain perdu avec du sirop d’érable, du yaourt et de nombreux fruits comme des framboises, des fraises, des mures, des myrtilles, des bluets.

Ensuite, on est allés faire du rabaska (canoë très grand) sur le lac. Tout le monde a aimé !

L’heure du repas a sonné. C’est donc le diner (déjeuner chez nous). On a mangé des lasagnes avec des « nachos ».

On a formé les équipes pour la course d’orientation en anglais. L’équipe d’Elyo, Gonzalo, Martin et Alicia a gagné.

Activité suivante : le disco golf. C’est comme le golf mais avec un disque (frisbee). On a adoré ! C’était trop bien ! Monica et Olivia ont gagné. Ils ont eu le droit à double dessert.

En fin d’après-midi, nous avons construit des cabanes pour pouvoir survivre en forêt. La monitrice Meuh a approuvé toutes nos constructions.

Miam miam ! Au souper, il y avait des frites, des brochettes de poulet et une crème glacée.

Une suuuuuuuuper journée !

Les journalistes Antoinette et martin

Belle journée sous le soleil !

Ce matin, les élèves de cm1 sont partis faire une randonnée à vélo sur le chemin « le P’tit train du Nord ». Nous avons loué les bicyclettes dans le magasin Expresso sport. En route, pour une heure de montées et descentes ! Nous avons suivi une rivière tout le long de notre parcours. Le vélo de Nawel a déraillé. Lil ne roulait pas droit. Martin, Lucas, Gaïa et Sybella ont été fantastiques.

Au retour, nous nous sommes arrêtés pour acheter des poutines. On a mangé le président de la Russie ! Annick, notre cuisinière préférée nous avait préparé des pizzas. Comme dessert, il y avait des Mister Freeze. C’est très connu au Canada. Ça ressemble au « duro frio cubano » !

Pour continuer, nous avons navigué tel Jacques Cartier sur des canoës. De vrais navigateurs ! Nous étions en équipes de deux. Meuh, notre monitrice et un bateau à moteur nous accompagnaient.

Il faisait tellement chaud (25 degrés) que nous nous sommes baignés. L’eau était gelée (15 degrés). Il y avait même des icebergs et des pingouins !

Nous allons souper dans quelques minutes alors…. A bientôt !

La journée de dimanche

Nous nous sommes réveillés et nous sommes allés prendre le petit déjeuner. Nous avons aussi goûté le bagel. Ensuite, nous avons fait un tour dans la forêt. Nous avons traversé un pont un par un. Nous avons beaucoup aimé !

Ensuite, nous avons lancé des flèches avec un arc et nous nous sommes bien amusés !

Le journaliste Elyo et Sybella

 

Le dernier jour de la journée

Après le déjeuner, nous avons quitté la cafétéria pour discuter d’un problème avec quelques élèves. Nous sommes allés dans la forêt pour jouer à la “sentinelle”. Nous avons adoré ce jeu ! Alejandro le retrouvait toujours ! Pour finir l’après-midi, tout le monde est allé faire du kayak sauf ceux qui ont préféré construire un barrage avec Olivier.

Pour le dîner, nous avons mangé du “pâté chinois” qui est composé de purée de pommes de terre, de bœuf haché et de maïs. C’était délicieux !

Maintenant, nous écrivons notre carnet de voyage et pour finir la journée, nous ferons un feu de camp.

 

Les journalistes Alica et Lucas

Les superbes aventures

Tôt ce matin (vers 7 h 15) nous avons pris notre petit déjeuner. Le bus nous attendait pour se rendre au Biodôme de Montréal. Ce zoo particulier est un espace de vie regroupant les quatre écosystèmes présents au Canada.

Lorsque nous sommes arrivés sur place, nous avons visité l’écosystème de l’Erablière des Laurentides. On a pu apercevoir des animaux terrestres comme les lynx, les castors et les loutres de rivière.

Ensuite, c’était l’espace dédié à l’écosystème du Golfe du Saint Laurent. Il y avait : une grande raie, des bars rayés, des oursins verts, des étoiles de mer communes mais aussi des oiseaux comme la mouette tridactyle, des sternes, des goélands, …

Le troisième site concernait les îles subantarctiques. Il faisait très froid comme dans un igloo. On a découvert : les manchots papous et royaux, les gorfous dorés et des macareux moines.

Enfin, nous avons observé des caïmans, des singes, des chauves-souris et des serpents dans l’écosystème de la Forêt tropicale humide.

Ce zoo est fantastique !

Nous avons repris le bus canadien et celui-ci nous a laissés au pied du Mont-Royal. Une fois arrivés au sommet, on a eu une vue splendide sur la ville de Montréal. Olivier a dû porter Elyo parce qu’il était fatigué !

Les journalistes Gonzalo et Nawel

Une journée parfaite

Aujourd’hui, nous nous sommes levés à 7h30 et avons pris notre petit-déjeuner à la cantine. Ensuite, nous sommes allés dans un endroit pour répéter une pièce de théâtre que nous allons jouer le soir.

Ensuite, nous sommes allés à la cantine pour manger du riz avec des saucisses épicées. Une autre fois, nous avons fait du parkour dans la forêt. Plus tard, nous avons changé de vêtements dans notre manoir pour pouvoir jouer avec de l’eau parce qu’il faisait très chaud.

Nous sommes revenus pour manger une barre aux myrtilles.

Plus tard, nous avons chassé des insectes et regardé les plantes dans la rivière. C’est ce qu’on appelle la biodiversité. Olivia a attrapé une crevette et Lil une libellule.

Maintenant, nous allons présenter notre pièce de théâtre.

 

Journalistes Alejandro et Gaïa

Une autre superbe journée

 

 Ce matin, on s’est réveillés à 6 h 45.  On a pris au petit déjeuner des bagels, des fruits frais et du yaourt. Le bus est arrivé et on a roulé pendant deux heures environ pour aller au Centre des sciences.

Une fois arrivés, on a dû relever des défis scientifiques dans l’atelier Fabrik :

-comment faire rouler un engin sur deux fils ?

-comment faire pour que la balle ne s’allume pas lorsqu’ elle touche le sol ?

Ensuite, la deuxième activité se trouvait dans une grande salle des jeux de sciences. Il y avait de nombreuses expériences comme : faire des tourbillons, propulser des bouteilles, construire un barrage, …

Sur les quais du fleuve Saint Laurent, nous avons diné (déjeuner en France). Annick la cuisinière, nous avait préparé des burritos, des légumes, des oranges et des brownies.

Puis direction, la place Jacques Cartier. Il y avait une vendeuse de tires d’érable. On a appris à préparer cette sucrerie. D’abord, on doit mettre du sirop d’érable sur la neige. Puis, on attend trente secondes et à l’aide d’un bâton, on enroule. Enfin, on déguste !

Un peu plus tard, nous avons magasiné, c’est-à-dire faire des achats. On a dépensé tout notre argent de poche ! Comme on manquait d’énergie, on est allés dévorer des queues de castor.

A la fin, nous sommes allés visiter le musée Pointe-à-Callières. On a appris la différence entre un pirate et un corsaire. Et vous, vous connaissez la différence ?

Vous donnez votre langue au chat…. Un pirate attaque et pille des bateaux pour lui-même tandis qu’un corsaire le fait pour son roi.

Maintenant….SOIREE DISCOTHEQUE !

Les journalistes Haïtham, Antoinette et Olivia

Comments are closed.