Le projet E3D s’inscrit dans une nouvelle phase de la transition écologique et de l’éducation au développement durable. L’EDD est une éducation transversale qui doit permettre aux élèves de s’approprier les enjeux de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité , de façon scientifique, pédagogique et civique. Elle permet d’appréhender les dimensions environnementales, sociales, économiques et civiques du développement durable. Elle constitue un élément important de l’enseignement moral et civique, et de l’éducation à la citoyenneté.
Une des priorités du parcours E3D est le recyclage qui se décline sous plusieurs formes :
Recyclage papier : partenariat avec EcoCycloPapel
Recyclage verres : partenariat avec « Tercer Paraíso »
Recyclage plastiques : partenariat avec « Tercer Paraíso »
Recyclage fournitures : Appui instances locales
Recyclage piles : Enseignants – Entreprise
D’autres actions sont actuellement à l’étude afin de dynamiser encore notre processus E3D :
Les éco-délégués sont élus du CE2 à la Terminale. Ils sont les premiers acteurs de la question écologique, ils sont pleinement intégrés au processus E3D.
Ils ont quatre missions essentielles :
La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies. C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Education Nationale assure l’éducation de tous les élèves au développement durable et au respect de l’environnement. Le Ministère précise que les écoles et établissements doivent devenir, de manière systématique, des lieux d’exemplarité en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité. test
Documents officiels :
Lectures conseillées :