Projet d’évaluation

Le projet d’évaluation est au service des apprentissages des collégiens et des lycéens. Il s’adresse en premier lieu aux professeurs et aux cadres de l’éducation nationale, mais aussi aux familles et aux élèves.
Ce projet expose à la fois des principes communs par discipline et par spécialité. Il concerne le cycle terminal du parcours de l’élève au lycée mais il donne également un cadre qui présente des déclinaisons sur l’ensemble des niveaux du collège et du lycée général. Il prend en considération toutes les formes d’évaluation possibles dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles. Il vise à conforter l’égalité de traitement des élèves au sein de l’établissement.

Les différents types d’évaluation, le contrôle continu, la certification

L’évaluation diagnostique a pour objet de connaître le niveau de maîtrise des connaissances, des compétences, des capacités des élèves, en début d’année scolaire ou en début d’une nouvelle séquence d’apprentissage ; elle peut faire l’objet d’une note indicative mais qui n’a pas vocation à entrer dans la moyenne de l’élfve.

L’évaluation formative prend sa place en cours d’apprentissage. Elle permet à l’élève de se situer dans l’acquisition des connaissances, des compétences et des capacités, grâce aux appréciations régulifres portées par l’enseignant, afin de progresser.

L’évaluation sommative atteste un niveau de maîtrise des connaissances, des compétences et des capacités des élfves et se situe au terme d’un temps d’apprentissage spécifique.

Une évaluation adossée à des principes communs

Diversification des types et de la nature des situations prises en compte dans l’évaluation dans le cadre des enseignements

L’évaluation des élèves est fondée sur la mesure de l’acquisition des connaissances, des compétences, et des capacités, liées aux objectifs de formation des programmes.

Afin que les élfves comprennent le sens de l’évaluation, celle-ci se doit d’être explicite : chaque élève sait sur quoi il sera évalué, connaît les attendus, les critfres d’évaluation et retient de l’évaluation menée le degré d’acquisition atteint ainsi que les éléments à travailler. En cela, l’évaluation fait partie intégrante de l’apprentissage.

 Les situations d’évaluation peuvent inclure des évaluations écrites et/ou orales, avec des questions ouvertes ou à choix multiples, sous format papier ou numérique, des évaluations pratiques ou expérimentales, des travaux individuels ou collectifs, des travaux proposés en classe ou hors la classe, des devoirs surveillés (devoirs sur table) en temps et conditions contraints, des devoirs en temps libre, en présence ou à distance, selon les exigences du projet pédagogique conçu par le professeur. Le recours à des interrogations régulières de courte durée, dont les QCM, permet d’accompagner des apprentissages réguliers.