L’EFH accueille les enfants dès la Toute Petite Section de maternelle (2 ans). Elle compte trois classes maternelles (TPS et PS, MS et GS) et cinq classes élémentaires (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) ; toutes sont homologuées. Pour cette année scolaire 2018-2019, nous scolarisons 182 élèves.

  • TPS et PS : Toute Petite Section et Petite Section
  • MS : Moyenne Section
  • GS : Grande Section
  • CP : Cours Préparatoire
  • CE1 : Cours Elémentaire niveau 1
  • CE2 : Cours Elémentaire niveau 2
  • CM1 : Cours Moyen niveau 1
  • CM2 : Cours Moyen niveau 2

Notre établissement dispense un enseignement similaire à celui d’une école en France. Notre programme et nos méthodes d’organisation de la scolarité suivent les exigences du Ministère français de l’Education Nationale.

L’enseignement est dispensé en français mais, nous attachons une importance toute particulière au plurilinguisme de nos élèves. C’est pourquoi, ils étudient l’espagnol dès la Petite Section de maternelle sous la forme d’une classe bilingue et l’anglais dès le CP.

L'école maternelle prépare aux apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'écriture et du calcul. Ses objectifs essentiels sont la socialisation, la mise en place du langage, du nombre et du geste graphique, le développement de la sensibilité et de la personnalité de chaque élève.Ses méthodes privilégient la manipulation, la découverte, l’expérimentation dans les divers domaines : artistiques, culturels, physiques, scientifiques.

L'école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans. C'est durant cette période que s'acquièrent les bases de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Un enseignement scientifique concernant les centres d'intérêts proches des enfants, est apporté dès le cycle 2 à travers ce que l’on nomme Découverte du Monde. À partir du cycle 3, cet enseignement devient plus précis et s'élargit à la France et au monde avec des enseignements en histoire, en géographie, en sciences et en technologie. Un enseignement sportif et artistique est également apporté dès le Cours Préparatoire aux élèves. Les programmes d’histoire, de géographie et d’histoire des arts en cycle 3 sont adaptés pour intégrer des éléments locaux du patrimoine cubain.

Cycles d'enseignement à l'école primaire :

La scolarité de l'école maternelle jusqu'au début du collège est organisée en 3 cycles pédagogiques :

  • le cycle 1, cycle des apprentissages premiers en TPS, PS, MS et GS de l'école maternelle.
  • le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux au CP, CE1 et CE2 de l’école élémentaire
  • le cycle 3, cycle de consolidation des apprentissages en CM1, CM2 et en classe de 6ième

Les enseignants du primaire sont des titulaires du Ministère français de l’Education nationale ou des enseignants recrutés localement ayant un niveau universitaire reconnu. Ils sont qualifiés et suivent chaque année des stages de formation continue dispensés par le bureau régional de la formation à San Salvador.

Chaque enseignant de maternelle est assisté par une aide maternelle à temps plein.

Les classes primaires fonctionnent en journée continue de 8h15 à 13h25, avec deux temps de pause. Le soutien scolaire est organisé le matin de 7h45 à 8h10 pour les élèves à besoin particulier.

L’après-midi, les enfants peuvent s’inscrire aux diverses activités extrascolaires proposées par l’APE, dans l’école ou à proximité.

Articles et photos :

CE1

Événements à Venir

20 mai 2019
10:30 am

rencontre CM2 – 6ème

au collège avec M. Bros et M. Durand
21 mai 2019
08:00 am

stage d’observation des animateurs des AES

En classes de maternelle, du Mardi au Vendredi
21 mai 2019
08:15 am

sortie interdisciplinaire espagnol / EPS de la classe de 2nde

Découverte de la ville à vélo, M. Frayé et Mme. Fernández.
21 mai 2019
10:30 am

rencontre CM2 – 6ème

au collège avec M. Bros et M. Durand
23 mai 2019
05:00 pm

bourse aux livres

pour les familles des élèves du collège
Tout

Articles Récents

PAUSE-LECTURE

ven, 19/04/2019 - 00:00
activités

Atelier de gravure

mar, 09/04/2019 - 09:38
activités

Semaine de la Francophonie !

mer, 03/04/2019 - 11:11
actualité
Tout