Le Lycée Français Alejo Carpentier de La Havane est un établissement membre du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). Créé en 1972 sous l'égide de l'ambassade de France, l’établissement scolarisait une centaine d’élèves pour accueillir aujourd’hui un peu plus de 300 élèves originaires d’une trentaine de pays. En bénéficiant de l’homologation de la classe de Seconde en 2018, l’école devient un lycée dont le pilotage pédagogique est assuré pour la première fois par un Proviseur.

A l’image des établissements conventionnés par l’AEFE, le lycée de La Havane dispense un enseignement de qualité conforme aux exigences émanant du Ministère de l’Education nationale :

  • Application des programmes nationaux permettant une continuité des apprentissages à travers les établissements en France et dans le réseau des établissements homologués dans le monde entier,
  • Accès aux examens nationaux,
  • Accompagnement des élèves dans leurs parcours Avenir, citoyen, culturel et de santé

L’établissement contribue à la mutualisation des établissements scolaires homologués de la zone Amérique Centrale et Caraïbes pour inscrire son personnel enseignant et ses agents dans le plan de formation régional.

Le lycée scolarise des élèves de la Toute Petite Section de Maternelle à la Terminale. Les élèves de Première et de Terminale suivent un enseignement dispensé par le CNED et sont accompagnés par une équipe enseignante. Ils ont accès aux examens nationaux et à la plateforme de Parcours Sup dans le cadre de leur projet d’orientation en France. Les élèves cubains munis d'une double nationalité ont le droit d’être scolarisés.

Initialement créé sur un seul site, les enseignements se partagent aujourd’hui sur 3 sites distants de quelques centaines de mètres : une école maternelle, une école élémentaire et un collège-lycée.

Tous les élèves apprennent l’espagnol comme langue étrangère dès la maternelle. En entrant au CP, ils apprennent l’anglais comme seconde langue étrangère. Un programme de renforcement des langues est mis en place en direction des élèves non francophones mais également non hispanophones. L’établissement propose en option dans le secondaire d’autres langues étrangères ; le plurilinguisme constitue un des objectifs du projet d’établissement.

Les élèves profitent d’un environnement agréable, de conditions de travail optimales mêlant excellence scolaire et ouverture sur le monde, et d’un accès direct à la diversité culturelle caractéristique de Cuba.

Certifications en langue

Les élèves ont la possibilité de passer une certification en langue espagnole avec l’Institut Cervantes, en langue anglaise avec le Cambridge Assessment English ou en langue française avec l’Alliance Française. Le niveau obtenu est alors certifié et constitue une référence internationale selon le cadre européen des langues (CECRL).

Les installations

Depuis 2016, l’école primaire est installée dans deux bâtiments situés à une centaine de mètres l’un de l’autre : une partie maternelle et une partie élémentaire, entièrement rénovées.

Depuis 2012, le secondaire concentre ses enseignements sur un seul bâtiment. Cette création a permis l’aménagement de nouvelles salles de classes, d’un laboratoire pour les matières scientifiques, d’une cafétéria, d’un terrain de sport et d’un Centre de Culture et de Connaissances. Les nouveaux bâtiments ont été inaugurés par Mme. Anne Marie Descôtes, Directrice de l'AEFE le 8 mai 2012, date à laquelle l'établissement a reçu le nom d'Alejo Carpentier.

Les conditions matérielles

Le lycée est constitué entièrement de salles de classe climatisées et équipées de vidéoprojecteur.

L’ensemble des sites regroupent :

  • 1 CDI (Centre de Documentations et d’Informations) et le CCC (Centre de Culture et de Connaissances)
  • 2 BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) pour chaque site de l’école primaire, avec plus de 6000 documents en français, en espagnol et en anglais (livres, CDs et DVDs)
  • 2 salles informatiques avec accès à Internet haut débit et Wifi
  • 1 laboratoire de sciences au secondaire
  • 1 cafétéria au secondaire propose une restauration rapide
  • Des vidéoprojecteur, appareils photo, tableaux interactifs, ordinateurs portables sont disponibles sur les 3 sites
  • Des terrains de jeux (basket, football) sont installés dans les cours du primaire et du secondaire (des accords sont passés avec les installations sportives voisines tels que le terrain Martyres de Giron et Club Habana pour la natation)

Le matériel scolaire est fourni par l’établissement et vient de France. Les manuels et la majorité des livres au programme de l’année sont également commandés par le lycée ; pour certains d’entre eux, une participation financière est demandée aux parents.

Événements à Venir

19 nov 2018
08:15 am
24 12:45 pm

Semaine des lycées français du monde

De nombreuses animations au sein des établissements de l'AEFE. Thème : plurilinguisme et pluralité culturelle.
20 nov 2018
09:00 am

Journée Internationale des droits de l'enfant

Activités animées par la documentaliste à la BCD avec les classes de CP et CE2.
29 nov 2018
01:45 pm
01 déc 2018
01:45 pm

vide grenier

de 9h00 à 13h00 à l’école maternelle
04 déc 2018
03:00 pm

conseils de classe collège

démarreront avec la classe de 6e à 15H pour terminer avec la classe de 3e
Tout

Articles Récents

Un bateau pour apprendre tous ensemble

mar, 16/10/2018 - 10:54
sport&culture

Journée de la citoyenneté

lun, 15/10/2018 - 10:54
activités

Sortie au Planétarium !

ven, 12/10/2018 - 10:54
éducation
Tout