L’école française de La Havane « Alejo Carpentier » est un établissement membre du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). Crée en 1972 sous l'égide de l'ambassade de France nous acceuillons des élèves de 30 nationalités différentes de 2 à 18 ans.

Les élèves cubains munis d'une double nationalité peuvent également être scolarisés.

Comme la plupart des établissements français  de l’étranger, l’école, homologuée par le Ministère de l’Education Nationale, dispense un enseignement d’excellente qualité conforme aux exigences françaises en matière l’éducation (programme, orientations, méthodes de l’Education nationale) et se soumet régulièrement à toute inspection de ce même Ministère (nous accueillons l’inspecteur de la Zone Amérique Centrale et Caraïbes 1 fois par an ainsi que les conseillers pédagogiques).

L'école accepte des enfants de la Maternelle Toute Petite Section (2 ans) à la Terminale. Concernant le secondaire, un nouvel édifice, situé à quelques mètres du primaire, a été ouvert en 2012. Les nouveaux locaux ont été aménagés pour permettre un accueil dans de meilleures conditions. Les classes sont homologuées jusqu’à la 3ème, c’est à dire en enseignement direct, comme pour les classes de l’école primaire. L’enseignement dispensé de la seconde à la terminale se fait, en attendant l’homologation des derniers niveaux, au travers du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), avec  un enseignement direct de plus de 20 heures hebdomadaires  sur place avec des professeurs assistants qualifiés dans toutes les matières.

L’enseignement est dispensé en français mais tous les élèves apprennent également l’espagnol et l’anglais. Un programme de renforcement des 3 langues est mis en place concernant les élèves non francophones mais également non hispanophones et d’autres langues sont proposées en option dans le secondaire, le plurilinguisme constituant un objectif important du projet d’école.

Le Baccalauréat obtenu à l’EFH, de même que le DNB (Brevet des collèges) sont reconnus de façon internationale et permettent à nos élèves d’intégrer toutes les universités ainsi que les institutions françaises. De même les élèves issus de notre école pourront réintégrer de plein droit tout autre établissement  français de métropole ou de l’étranger.

Les élèves profitent d’un environnement agréable, de conditions de travail optimales, mêlant excellence scolaire, ouverture sur l’Europe et sur le monde  ainsi qu’un accès direct à la diversité culturelle caractéristique de Cuba.

Certifications en langue

Les élèves pourront passer les tests d’aptitude et obtenir une certification en langue espagnole (avec l’Institut Cervantes), en anglais (avec Cambridge) ou en français ave l’Alliance Française. Le niveau obtenu est alors certifié et constitue une référence internationale selon le cadre européen des langues (CERCL).

Les installations

L’Ecole Française de La Havane est installée dans deux bâtiments situés à une centaine de mètres l’un de l’autre : une partie maternelle et primaire, entièrement rénovée, et un bâtiment destiné au cycle secondaire. Celui-ci a permis l’aménagement de nouvelles salles de classes, d’un laboratoire pour les matières scientifiques, d’une cafétéria, d’un terrain de sport, et d’un CCC(Centre de Culture et Connaissances) qui a été au centre du développement culturel de notre établissement ainsi que de l’éducation à l’orientation scolaire et professionnelle destinée à tous les élèves du secondaire.

Les nouveaux bâtiments ont été inaugurés par Mme. Anne Marie Descôtes, Directrice de l'AEFE le 8 mai 2012, moment où l'école a reçu le nom d'Alejo Carpentier.

Les conditions matérielles

L’école se présente des salles de classe climatisées et équipées, des locaux spécifiques : laboratoire, enseignement des langues, soutien scolaire, cours de récréation.

Elle compte :

  • 2 bibliothèques, le CCC (Centre de Culture et Connaissances)  en secondaire et une BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) en primaire, avec plus de 6000 documents en français, espagnol et anglais (livres, CDs et DVDs)
  • 2 salles informatiques avec accès Wifi et internet haut débit
  • un laboratoire de sciences au secondaire
  • une cafétéria au secondaire propose une restauration rapide.
  • des vidéoprojecteurs, appareils photo, tableaux interactifs, ordinateurs portables sont disponibles dans les deux établissements
  • pour la pratique sportive, des terrains de jeux (basket, football) sont installés dans les cours (primaire et secondaire) et des accords sont passés avec les installations sportives voisines (terrain Martyres de Giron et Club Habana pour la natation)

Le matériel scolaire est fourni par l’école et vient de France. Les manuels et livres au programme de l’année sont également commandés. Pour certains une participation financière est demandée aux parents.

Articles Récents

Visite à l'Hôpital Oncologique de La Havane

ven, 24/02/2017 - 00:00
activités


Sport au Parc Lenin!

lun, 30/01/2017 - 00:00
sport&culture
Tout

Événements à Venir

24 avr 2017
08:00 am
28 12:45 pm

Festival des langues

Veuillez consulter le programme du festival pour Lundi 24
25 avr 2017
10:00 am

Sortie au Musée de Beaux Arts

encandrés par Mme PAZ. Classe de Terminale: "Arte comprometido"
26 avr 2017
08:30 am

Sortie au Musée de Beaux Arts-Art Cubain

Classe de 3ème, encandrée par Mme FERNANDEZ, Mme MARRERO et Mme CODORNIU. Dans le cadre de la séquence "Los desastres de la guerra"
27 avr 2017
12:00 pm

Fête des Nations

Au Ranchon de l'École Maternelle. Horaires d'entrée : - Ecole Maternelle et Primaire – 12h00 – 13h00 - Ecole Secondaire – à partir de 12h45 - Parents – accès à partir de 13h30 La fin de la fête est prévue pour 14h30.
28 avr 2017
01:30 pm
15 mai 2017
08:15 am

Vacances de Pâques

départ le 28 avril après la classe, retour le 15 mai au matin
Tout