L'orientation professionnelle des élèves de Troisième et de la Seconde est organisée grâce à la collaboration du département de la Vie Scolaire et du professeur principal de chaque classe.

En 3ème les principaux objectifs de travail concernant l'orientation professionnelle tiennent en compte la synthèse des intérêts, des connaissances et des compétences, afin d'aider les élèves dans leur choix d'une profession. Ce travail est mené en suivant les fiches repères PDMF (Parcours de découverte des Métiers de Formations) et en s'appuyant sur des sites comme: www.lesmetiers.net, www.kledou.fr

Tout au long de l'année un travail d'orientation est fait pendant l'heure de Vie de Classe où les étudiants expriment leurs motivations ou centres d'intérêts en développant le pourquoi de leur choix.

En ce qui concerne le Seconde, nos élèves sont inscrits au CNED. Un travail d’orientation est fait tout au long de l’année visant le choix de l’élève vers l’une des séries S, ES ou L en Première, puis en Terminale.

Pendant le deuxième trimestre les élèves et leurs familles doivent remplir et signer une fiche demandant le passage dans l’une des voies d’orientation ou redoublement. Cette fiche est envoyée au CNED où le conseil de classe donne, de manière provisoire, son avis. En cas d’avis défavorable, l’élève doit montrer un progrès dans les matières principales.

Une deuxième demande a lieu au cours du troisième trimestre où l’élève doit, de même avec sa famille, formuler sa demande définitive. À la fin du mois de mai, le conseil se réunit et propose le passage en Première en précisant la Série, ou le redoublement. En cas d’accord, c’est le Chef d’Etablissement qui notifie à la famille ; en cas de désaccord, la famille pourra faire connaître, dans le délai de trois jours, son choix de recourir à une commission d’appel. La décision de cette commission sera définitive.

Ce travail permet d'organiser des stages de formation professionnelle dans des entreprises françaises présentes à Cuba. Aujourd'hui notre établissement compte avec un portfolio des différentes institutions capables d'accueillir nos élèves. A la fin des stages, les étudiants sont menés à présenter un Rapport de Stage recueillant leur expérience.

En général l'école tient en compte les propositions faites par les élèves et fait des efforts pour offrir aux étudiants la possibilité de réaliser leurs stages dans des entreprises qui correspondent à leur motivation.

l'Année 2014-2015 les stages de formation on été organisés dans les entreprises suivantes:

  • Alliance Française
  • Médiathèque de l'Alliance Française
  • TOTAL
  • Franpess
  • Bouygues
  • Havana Club International-Pernord Ricard
  • Cuba Autrement
  • Planétarium
  • Vacances Transat
  • Air France
  • Destilerías MG
  • BDC International Peugeot
  • Centre de Neuroscience de Cuba

Une autre initiative d'orientation est organisée tous les deux ans, un Forum de Métiers. Espace pour la connaissance et le débat avec des spécialistes des différentes entreprises. Cette expérience a permis à chaque élève la création d’une fiche de profession et la finalisation de son passeport d'orientation.

 

Événements à Venir

19 sep 2018
02:00 pm

Présentation de parcours

Conférence d'un étudiant Sciences Po Grenoble, en direction des élèves de 1e et Tle. Salle 3.
24 sep 2018
08:30 am
28 12:30 pm

ELECTIONS DES DÉLÉGUÉS DE CLASSE

Dans chaque classe avec le professeur principal
13 oct 2018
08:30 am

journée de la citoyenneté

Samedi, 13 octobre, 2018 - 08:30
19 oct 2018
12:45 pm
05 nov 2018
09:30 am

Vacances mi-trimestre

Départ Vendredi 19 après la classe, Retour Lundi 5 novembre au matin
19 nov 2018
08:15 am
24 12:45 pm

Semaine des lycées français du monde

De nombreuses animations au sein des établissements de l'AEFE. Thème : plurilinguisme et pluralité culturelle.
Tout

Articles Récents

Des femmes dans l’Histoire

mer, 20/06/2018 - 13:11
sport&culture

Note aux familles

mer, 20/06/2018 - 12:59
actualité

Célestin Zoi à l'école maternelle !

lun, 18/06/2018 - 00:00
activités
Tout