Les Actions Pédagogiques Pilotes présentées chaque année à l’AEFE visent à réaliser les points essentiels du Projet d’Etablissement ou d’Ecole.

Il s’agit d’actions pédagogiques menées dans une logique de projet par des établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger. Par leur caractère innovant, voire expérimental, elles ont vocation à dynamiser l’ensemble des établissements d’un pays ou d’une zone du monde en étant généralisées, transférées et mutualisées. Le service pédagogique de l'AEFE accompagne ces projets et alloue des subventions pour leur mise en œuvre.

lire la suite : lien du site AEFE


LES APP MISES EN PLACE DANS NOTRE ETABLISSEMENT

 

Costumes et coutumes des Yorubas à Cuba - APP Monde Costumes Coutumes (2014-2015)

Etudes des costumes et coutumes de la tradition et du folklore afro cubains au travers des contes et légendes yorubas, de l’histoire des orishas et des apports culturels de yorubas à Cuba.

 

Notre Nouveau Monde - APP Monde Archi Responsable 3D (2014-2015)

« Notre Nouveau Monde » est un projet interdegré et transdisciplinaire qui mènera les élèves à réfléchir à ce que pourrait être une architecture responsable havanaise à partir de l’observation et de l’analyse du patrimoine architecturale de la ville. Tous les niveaux impliqués seront également invités à matérialiser leur idéal grâce à la réalisation de maquettes physiques et numériques.

 

Ambassadeurs en herbe- APP Monde (2012-2013)

Initié par le service pédagogique de l’AEFE et placé sous le parrainage de l’UNESCO, le projet « Ambassadeurs en herbe» met en œuvre – de l’école primaire au lycée – des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité.  Notre école a participé au tournoi et 5 élèves ont été sélectionnés pour participer aux ¼ de finale à Salvador, 2 d’entre eux ont été sélectionnés pour les finales à Paris (mai 2013).

 

L’exposition « Si Ayiti m’était contée »- APP Régionale (2012-2013)

Sur une idée du Lycée Alexandre Dumas d’Haïti, une exposition itinérante d’œuvres réalisées par les enfants d’Haïti puis complétée par ceux de Saint Domingue passa dans notre école au mois de novembre avant de repartir dans d’autres pays (Panama, Salvador, Mexique…). Au sein de ce projet, notre école a participé avec de créations d’expositions et de chivichanas…

 

La cité des colonnes- APP Etablissement (2012-2013)

Le projet d'action pédagogique que nous menons vise à faire découvrir à nos élèves et à leurs familles un patrimoine, une histoire, une richesse artistique protéiforme et une culture exceptionnelle, et à partager cette découverte avec les écoles cubaines voisines, situées dans des quartiers très éloignées du centre historique et ayant peu de moyens d’y accéder. Plusieurs activités ont été et seront organisés cette année et sur l’année 2013-2014: conférence de l’écrivain Leonardo Padura, d’un architecte, création d’un rallye-découverte de la ville de Carpentier, ateliers de photos et de créations artistiques.

Articles Récents

Fête des Nations!

ven, 28/04/2017 - 08:56
activités

Soirée cinéma en famille !

mar, 25/04/2017 - 11:46
activités

Le festival des langues commence!

lun, 24/04/2017 - 11:49
activités
Tout

Événements à Venir

29 juin 2017
08:15 am
30 03:30 pm

Epreuves du DNB

Les élèves devront arriver 30 min avant le début des épreuves munis de la convocation et d’une pièce d’identité qui seront vérifiées par les professeurs surveillants.
04 sep 2017
08:15 am

Rentrée Scolaire 2017-2018

Lundi, 4 septembre, 2017 - 08:15
Tout