Maxence et ses premières aventures

Maxence et ses premières aventures

 

 

Chapitre 1 : la vie d’un jeune garçon

Il était une fois un garçon âgé d’une dizaine d’années qui s’appelait Maxence. Il était blond. Ses cheveux étaient courts et parsemés de brins de paille. Ses grands yeux paraissaient bleus et profonds. Il était souvent couvert de boue. De taille moyenne et un peu maigre, notre héros faisait preuve de courage et rêvait d’aventures. L’enfant vivait seul avec son père car ses parents étaient divorcés. Le pauvre garçon en avait marre de travailler avec son papa aux champs. La tâche était très pénible. Un jour, aux aurores, il décide de s’enfuir de chez lui et partir à la recherche de sa maman.

 

Chapitre 2 : à la recherche de maman

Arrivé au port, il monte en cachette dans un paquebot à destination de l’Amazonie. Après des jours et des heures de voyage, le bateau accoste. Maxence descend à pas de loup et se réfugie dans une maisonnette abandonnée à côté du fleuve. Le village de sa mère n’est plus très loin… Problème ! Comment traverser l’Amazone ? Par chance, il aperçoit un gentil magicien qui portait un chapeau pointu, une veste bleue étoilée, des lunettes fines et rondes. Il semblait âgé puisqu’il avait une longue barbe grise et foisonnante. Ce dernier lui offre un balai magique qui permet de survoler le fleuve.

 

Chapitre 3 : le manoir terrifiant

Le petit Maxence continue son chemin et arrive devant un vieux manoir terrifiant. Il entre à l’intérieur et découvre qu’il y a beaucoup de portes qui ouvrent sur des chambres. Le garçon pénètre dans l’une d’elle et distingue un coffre ouvert rempli de richesses. Tout à coup, surgit un vieil assassin intrigant :

« -Qui êtes-vous ? demande Maxence.

-Je suis Poupoule, le fou ! Ah, ah, ah !

-Et moi Maxence, je suis épuisé, j’ai mal partout. Est-ce-que je peux me reposer ?

-Non !… Je vais te tuer ! menace le meurtrier. »

Maxence sort la machette que lui avait donné son père. Le duel commence… L’enfant a failli mourir mais il finit par terrasser Poupoule. Epuisé, il tombe dans les pommes. Une fois réveillé, il s’aperçoit que sa machette s’est transformée en épée dorée serti d’un diamant multicolore. Il quitte alors le manoir en prenant la moitié du contenu du coffre.

 

Chapitre 4 : rencontre avec les petites créatures

Maxence continue son périple et parvient aux montagnes de la Cordillère des Andes. Il gravit le sommet du « Nevado Ojos del Salado ». Soudain, il aperçoit des petites créatures poilues menaçantes aux yeux verts. Elles portent des armures, des boucliers et des épées tranchantes. Leurs têtes ressemblent à des bisons. Maxence déploie son épée et les affronte dans un combat titanesque. Notre héros arrive à les vaincre. Il a gagné ! Il arrache le collier du chef qui contient une clé. « Mais à quoi sert cette clé ! » s’exclame-t-il. L’enfant arrive devant la porte d’une cellule. Il l’ouvre et découvre… Sa mère ! Quelle joie ! Ils sont submergés de bonheur.

Ils chevauchent le balai magique, chargés de richesses. Le garçon brandit son épée. Ils décident de rentrer à la maison.

A la fin, les parents de Maxence se réconcilient. La famille bâtit une nouvelle maison, le papa achète un tracteur et une moissonneuse pour cultiver les champs.

 Ils vivent heureux pour toujours.

Conte imaginé, rédigé et illustré par les élèves de la classe de CM1

Comments are closed.
Tous les articles