FAQ SI/Bachibac

Faq des familles concernant le choix de l’option Section Internationale (SI) / Bachibac

1. Quelle est la date limite pour envoyer la fiche dialogue ?

Dans un premier temps, les parents renseignent puis retournent la fiche dialogue au professeur principal avant le 18/03/2021.

Dans un second temps, le conseil de la section internationale se réunit et émet son avis sur le choix d’option.

Finalement, les parents valident et retournent la fiche dialogue avant le 16/04/2021

2. Il est précisé que la S.I au collège représente 4h de cours supplémentaires correspondant à l’enseignement littéraire espagnol tout en conservant les 3h d’espagnol de la section normale. En revanche, sauf erreur, les cours d’Histoire Géographie en français sont réduits de moitié (de 3h à 1h30) pour faire place à 1h30 enseignée en espagnol ? Et pour enseigner le même programme d’histoire géographie et non un programme spécifique différent ?

Les 3 heures d’histoire-géographie en 6e, 5e, 4e sont dispensées en français et en espagnol selon les programmes français à raison d’1h30 par semaine pour chacune des langues. Tous les élèves suivent les mêmes programmes quelle que soit la langue de communication, en section internationale ou pas. Toutefois, en SI nous soulignerons les spécificités historiques et géographiques de l’Espagne.

Seule la littérature espagnole de la SI se réfère au programme du ministère de l’Education nationale d’Espagne.

3. Les notes et examens d’histoire géographie au cours de l’année scolaire seront-ils moitié en français et moitié en espagnol dans la SI mais identiques entre sections ?

Les modalités d’évaluation par compétences et les programmes sont identiques en SI et hors SI : seule la langue d’enseignement change. En revanche, le contenu des évaluations en Histoire-Géographie dans la section internationale en langue espagnole peut mettre l’accent sur certains éléments plus en lien avec l’Espagne (par exemple un événement historique, un personnage, etc.).

Les deux enseignants se mettront d’accord sur les compétences à évaluer et les critères d’évaluation.

4. Quel type de renseignement est attendu sur la fiche dialogue en maternelle ?

Les parents de GS uniquement doivent se prononcer s’ils veulent inscrire leur enfant au CP avec l’option S.I. Ils cochent sur la fiche dialogue sans ou avec option. Avec l’option, ils doivent présenter des motivations ou un intérêt pour la SI.

5. Quel est l’option qui convient le plus à mon enfant ?

Le choix de l’option doit faire référence au projet d’éducation que vous souhaitez donner à votre enfant. Ce projet peut être partagé en amont avec le professeur d’espagnol pour conforter le choix d’option. Il est tout à fait possible d’entrer ou de sortir de la SI au cours de la scolarité.

6. Y a-t-il des heures supplémentaires d’enseignement en SI élémentaire ou bien c’est juste plus d’heures d’espagnol et moins de français ?

Il n’y aura pas d’heures supplémentaires en élémentaire par rapport à l’année scolaire 2021-2022. Le nombre d’heures d’enseignement sera identique à tous les élèves de l’école élémentaire qu’ils soient en SI ou hors SI et correspond au volume horaire actuel.

7. Est-ce que la S.I est facturée ?

L’option S.I n’est pas facturée. Elle fait partie de l’offre pédagogique du système éducatif français pendant le temps scolaire.

8. Est-ce que le diplôme issu de la S.I ou de la section binationale est reconnu dans le monde ?

Le Diplôme Nationale du Brevet option internationale est reconnu dans le monde entier.

La double délivrance du Baccalauréat et du Bachilerato en fin de Terminale est reconnue dans le monde entier. Pour intégrer l’enseignement supérieur, il est parfois demandé à l’élève de passer un concours d’entrée ou une « selectividad » pour l’Espagne. Cet examen d’entrée est spécifique à chaque formation de l’enseignement supérieur. Néanmoins, ce double diplôme atteste à l’échelle internationale d’un très bon niveau de langue en français et en espagnol.

9. Afin de poursuivre une scolarité dans un autre lycée français du réseau AEFE, nous souhaiterions savoir pourquoi l’organisation des enseignements en langue espagnole dans les lycées français d’Espagne est différente par rapport à ce que vous proposez à La Havane ? Une autre répartition des enseignements en langue espagnole, à l’image de ce que proposent les Lycées Français de Madrid et de Barcelone, pourrait apporter des connaissances culturelles espagnoles plus importantes et plus adaptées à l’objectif du Bachillerato.

La réglementation en vigueur concernant les modalités de la Section Internationale (SI) espagnole nous impose d’appliquer la répartition des enseignements, les horaires et les programmes de la SI. Le dispositif de parcours en langue proposé par les lycées français de Madrid, Barcelone et les autres lycées d’Espagne ne sont pas des sections internationales espagnoles mais des sections espagnoles mis en place en parallèle de la section en français. Beaucoup de lycées français d’Amérique Latine imposent, de la même façon, un parcours national similaire issu de leur ministère de l’Education nationale. Les modalités de la SI espagnole sont différentes, elles émanent d’un accord bilatéral entre la France et l’Espagne. La version Section Internationale française existe également dans le système éducatif espagnol selon la même réglementation que la SI espagnole.

Les sections espagnoles d’Espagne proposent une offre pédagogique spécifique à l’Espagne et ne pourraient pas exister au lycée français de La Havane car elles ne seraient pas reconnues officiellement.

Seuls 2 établissements scolaires dans le réseau AEFE proposent des Sections Internationales espagnoles : La Havane et Palma de Majorque en Espagne. Il existe également des SI dans au moins une école et un collège de chaque académie en France. Aussi, nous sommes le seul établissement du réseau AEFE à offrir une section BACHIBAC au lycée. Les Sections BACHIBAC existent également dans chaque académie en France.

Notre population scolaire à La Havane étant composée essentiellement d’expatriés dont la moitié de ressortissants français, une inscription officielle en SI au Lycée Français de La Havane valorise une poursuite de scolarité en SI ou en BACHIBAC en France.

Vous trouverez en pièce jointe, la liste des Sections Internationales et des Sections BACHIBAC reconnues officiellement par le Ministère de l’Education nationale.

10. Quel est l'avantage de placer nos enfants dans cette nouvelle section ? Pourriez-vous me dire quels sont les avantages de chacune de ces options ?

La section binationale (Bachibac) est un programme académique pour les élèves du lycée qui permet la double certification du Baccalauréat espagnol et du Baccalauréat français. Cela permettra à nos élèves d’accéder à des études universitaires dans les universités des deux pays.

-En ce qui concerne la section internationale au collège : les élèves auront la possibilité de bénéficier d’un programme scolaire élaborée en accord avec les autorités éducatives françaises et espagnoles.

En plus du programme français, ce cursus comprend l’étude approfondie de la langue, de la littérature espagnoles et de l’enseignement de la géographie et de l’histoire, dispensé à 50% en français et à 50% en espagnol. Les élèves sont immergés dans un environnement de pluralité linguistique visant l’excellence académique. A la fin du collège, les élèves obtiennent le diplôme du Brevet, avec la mention Option Internationale (O.I.B.).

-A propos des avantages :

Dans un contexte international en perpétuel changement, nous offrons ces options dans le but de faciliter la continuité des études de nos élèves dans des pays hispanophones et leur permettre ensuite, la recherche d’un emploi dans un marché du travail plus large que le marché français.

Dans le cas des élèves hispanophones, cette option permettra la reconnaissance officielle de leur très bon niveau de maîtrise de l’espagnol, leur langue maternelle, ce que le cursus classique français ne propose pas.

À venir...

Articles récents
Tous les articles