l’École du spectateur

L’école du spectateur  est une démarche éducative par laquelle les élèves apprennent à devenir des spectateurs actifs et désirants, et à appréhender les manifestations artistiques comme une pratique artistique vivante, au-delà de la seule expérience de l’analyse littéraire des textes et des oeuvres.

Ce projet leur permet d’acquérir, dans le partage d’une culture commune, un jugement esthétique et un esprit critique.

La vision du spectacle par les élèves est donc intégrée à un dispositif d’accompagnement, en amont et en aval de la représentation.
Cet accompagnement, réalisé dans le temps de la scolarité, a pour objectif de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur par l’échange collectif en classe, et de mettre un spectacle en résonance avec de multiples centres d’intérêt et des références partagées. 

Objectifs

  • Renforcer les compétences langagières des élèves et mobiliser leur connaissances de la culture et des productions artistiques du pays d’accueil, et par le même biais du monde hispanophone. 
  • Approfondir les connaissances de pratiques artistiques par une approche et une expérience sensibles, alliées à un travail sur la lecture du spectacle. 
  • Analyser les signes de la représentation
  • S’approprier le spectacle par la connaissance de ses spécificités.
  • S’exercer à l’écriture critique à partir de données objectives collectées lors de la représentation.
  • Renouveler l’analyse textuelle à partir des données de la représentation.

Previous

À venir...

Articles récents
Voir plus