• II Edition du Concours « Voces »

    Le vendredi 14 mai, dans la Salle Principal du théâtre Bertolt Brecht, nous avons eu le plaisir d’assister au concours « Voces » organisé par l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Française. Les élèves de l’EFH, de l’ISH et du Colegio Español sélectionnés pour la finale ont donné un récital extraordinaire. L’activité, à la hauteur d’un spectacle professionnel, fut acclamée par tout le public. Félicitations à tous les participants!
  • Visite de Yarisley Silva

    Le jeudi 2 octobre nous avons eu le plaisir d’accueillir l’athlète cubaine Yarisley Silva, détentrice du record national, médaillée olympique et championne du monde 2014 de saut à la perche en salle. Nos élèves ont assisté à cet entretien avec un grand intérêt en posant de nombreuses questions et en lui demandant de raconter son parcours, ses entrainements et ses grands moments de gloire avant de passer à une séance de signature d’autographes et de prises de photos avec l’athlète. Bref, un tête-à-tête qui s’est relevé plaisant, instructif et même, par moments, très émouvant.

  • 1ère Édition du concours de chant « Voces »

    Ce vendredi 23 mai 2014 nous avons eu droit à l’audition éliminatoire du concours de chant «Voces ». Conçu par l’Association des Parents d’Elèves de  l’Ecole Française de la Havane, devant un public de près de 150 personnes, le concours a réuni 24 participants de l’Ecole Française de la Havane, de l’Ecole Internationale de la Havane et de l’Ecole Espagnole. Après 2 heures de spectacle, le jury s’est réuni pour annoncer la sélection de 13 candidats qui passeront à l’audition finale et parmi eux se trouvaient 8 de nos élèves. Bravo à tous les courageux participants,  félicitations et bon courage pour la prochaine étape.

  • 1er Tournoi d’échecs

    A la demande récurrente des élèves du collège-lycée, l’EFH a organisé un tournoi d’échecs ayant duré du 22 au 24 avril. Ledit tournoi s’est déroulé pendant l’heure du déjeuner et a eu une bonne acceptation de la part du public puisque nombreux sont les élèves et les enseignants désireux – d’hors et déjà – de s’inscrire pour le prochain tournoi. Pour ce qui est de ce premier tournoi d’échecs, il a eu 12 participants et trois procès éliminatoires afin d’en arriver au résultat final : les trois finalistes P.-M. G., T. G. et L. P., c’est ce dernier qui a été consacré champion de ce premier tournoi, félicitations à lui et à tous les autres participants.

     

  • Grande finale du tournoi Ambassadeurs en Herbe

    La grande finale du tournoi “Ambassadeurs en Herbe” s’est déroulé du 13 au 15 mai au siège de l’UNESCO à Paris. Nos élèves étaient partis à Paris en intégrant l’équipe championne de la zone d’Amérique centrale avec un élève du Salvador, un élève du Mexique et un élève du Panama. Les noms de nos élèves sont sur les annales des Ambassadeurs en herbes à l’UNESCO et ils ont reçu un trophée. Nous tenons à féliciter nos ambassadeurs et à encourager nos élèves à participer aux prochaines éditions!

     

  • Le Quichotte visite l’école pour la première fois !

    La Première Edition du Festival d’espagnol a eu lieu à l’Ecole française de La Havane le dernier 23 avril à l’occasion de la Journée internationale de la langue espagnole. Tous les élèves de notre école se sont fortement investis pour proposer aux invités un spectacle culturel « pimenté » d’un échange de connaissances entre les élèves de notre école et nos invités du lycée cubain Rubén Martínez Villena.

    Ce festival est devenu un espace pour présenter les résultats des ateliers proposés par notre école: le groupe musical a débuté à cette occasion. Nous tenons à remercier tous les professeurs qui ont participé à l’organisation du Festival.

     

  • Grand tournoi « Ambassadeurs en Herbe »

    La demi-finale du tournoi « Ambassadeurs en Herbe » s’est déroulée le 4 février dernier à l’école française de San Salvador. L’AEFE est à l’origine de cette Action Pédagogique Pilote dont l’objectif est de faire travailler l'oral par nos élèves en dehors de la classe et de les sensibiliser aux principaux défis du XXIème siècle.

    Les résultats ont été annoncés par l’Ambassadeur De France au Salvador à la fin du tournoi. Deux élèves de notre école, Lucas Mariot (CM2) et Laura Garcell (2nde) ont été choisis pour représenter la zone Amérique Centrale à la finale de ce tournoi qui aura lieu au siège de l’UNESCO à Paris.

    Nous félicitons l’ensemble de nos représentants au tournoi de San Salvador qui ont donné une très bonne image de notre école et ont été performants. Et tous nos vœux accompagnent les deux élèves qui vont nous représenter à Paris.

     

  • Rencontre avec l’écrivain Leonardo Padura

    L’Ecole Française de La Havane est fière d’accueillir le journaliste et écrivain cubain Leonardo Padura pour une rencontre unique avec nos élèves. Padura est l’auteur de romans policiers dont le héros est le lieutenant Mario Conde et a remporté plusieurs prix de littérature comme le Roger Cailloix ou le Carbet. Il sera honoré prochainement avec la Légion d’Honeur. Padura est aussi un spécialiste de l’œuvre d’Alejo Carpentier à laquelle il a dédié une œuvre il y a quelques années.

     

  • Exposition « Si Ayiti... »

    L’exposition « Si Ayiti.. » en provenance du lycée français Alexandre Dumas d’Haïti a été inaugurée le mercredi 14 novembre à l’école primaire. Nos élèves ont contribué à développer l’exposition avec la réalisation de tableaux, de danses et d’objets typiques du pays (chivicarriola). L’exposition est toujours ouverte aux parents à l’école primaire. Après le passage par notre établissement l'exposition se mettra en route pour le Panama.

     

  • Les « ambassadeurs en herbe »...en route!

    L’une des Activités Pédagogiques Pilote de notre école, le projet « Ambassadeurs en Herbe » est déjà en route. Deux rencontres ont déjà eu lieu avec les élèves du collège qui se montrent très enthousiastes dans leurs expositions qui doivent finir par la sélection de nos représentants de l’Ecole Française de La Havane dans le tournoi de la zone Amérique Centrale et Caraïbes. Vous en aurez les détails lors de nos prochaines éditions. Bonne continuation à nos petits ambassadeurs!

  • L’école prend le nom d’Alejo Carpentier

    A l’occasion de la visite de Mme Anne-Marie DESCOTES, directrice de l’AEFE, à l’école française de La Havane, celle-ci a pris le nom du célèbre écrivain cubain, avec l’accord des autorités. La cérémonie a été présidée par Mme Descôtes et M; l’Ambassadeur de France à Cuba. Le vice-président de la Fondation A. Carpentier Rafaël Rodriguez-Beltran, a également fait une intervention.

  • 1er Forum des Métiers

    L’entourage de notre école française à l’étranger, particulièrement à La Havane, est très différent de celui d’un établissement en France. Les possibilités de découvrir concrètement une entreprise et les divers métiers, sont plus limitées. L’accès à l’information est souvent difficile. Néanmoins, nous pouvons bénéficier d’un groupe d’entreprises qu’appuient l’école et des représentants de différents métiers pour s’entretenir avec nos étudiants.

    Regroupés dans les salles de l’école selon leur secteur d’activité (diplomatie, sociale, juridique, de bâtiment ou marketing, tourisme, art, sécurité…), les professionnels accueilleront tous les intéressés et répondront à leurs inquiétudes.

    Nous proposions ainsi une rencontre enrichissante des nos élèves avec des spécialistes de plusieurs domaines pour partager des expériences, des savoirs et des anecdotes en rapport avec la vie professionnelle. 

     

  • Inauguration des nouveaux locaux

    La fin de l’année 2011 a été marquée par un moment fort pour notre établissement: l’inauguration des nouveaux locaux pour l’enseignement au secondaire. Présidée par M. Jean Mendelson, Ambassadeur de France à Cuba, la cérémonie d’inauguration a rassemblé une grande partie de la communauté scolaire, venue saluer les efforts accomplis pour l’amélioration des conditions de travail à l’école.

    Le laboratoire de sciences et le CDI ont particulièrement attiré l’attention de nos visiteurs pour les possibilités nouvelles d’enseignement et d’accès aux connaissances qu’ils offrent à nos étudiants. M. l’Ambassadeur dans son discours s’est félicité de cette belle réalisation et a remercié tous ceux qui ont contribué à la mise en route de ce projet ambitieux.

    De son côté, M. Leonard Adesso, responsable de l’entreprise Bouygues Bâtiments à Cuba, a apprécié la réalisation, et a souligné l’importance pour les familles expatriés de l’existence des écoles françaises à l’étranger. C’est pour cela que son entreprise n’a pas hésité à apporter une importante contribution financière à ce projet.

Articles Récents

« Elles Bougent » à l’EFH

mer, 08/03/2017 - 00:00
actualité

Visite à l'Hôpital Oncologique de La Havane

ven, 24/02/2017 - 00:00
activités

Tout

Événements à Venir

24 avr 2017
08:00 am
28 12:45 pm

Festival des langues

Veuillez consulter le programme du festival pour Lundi 24
25 avr 2017
10:00 am

Sortie au Musée de Beaux Arts

encandrés par Mme PAZ. Classe de Terminale: "Arte comprometido"
26 avr 2017
08:30 am

Sortie au Musée de Beaux Arts-Art Cubain

Classe de 3ème, encandrée par Mme FERNANDEZ, Mme MARRERO et Mme CODORNIU. Dans le cadre de la séquence "Los desastres de la guerra"
27 avr 2017
12:00 pm

Fête des Nations

Au Ranchon de l'École Maternelle. Horaires d'entrée : - Ecole Maternelle et Primaire – 12h00 – 13h00 - Ecole Secondaire – à partir de 12h45 - Parents – accès à partir de 13h30 La fin de la fête est prévue pour 14h30.
28 avr 2017
01:30 pm
15 mai 2017
08:15 am

Vacances de Pâques

départ le 28 avril après la classe, retour le 15 mai au matin
Tout